Certaines leçons paraissent plus difficiles que d’autres car elles abordent des concepts nouveaux. L’apprenant découvre quelque chose qui, pour lui, n’existait pas auparavant, et il faut un certain temps pour se familiariser puis intégrer un nouveau concept. C’est une difficulté normale!
J’utilise ici la métaphore de l’escalier. Intégrer un nouveau concept, c’est comme monter une marche. Cela demande un effort! L’effort sera plus ou moins important suivant la hauteur de la marche. Si le concept est proche de ceux qui me sont familiers, la marche est petite et aisée à monter. Si le concept est entièrement nouveau et complètement différent de ce que j’avais appris jusque là, la marche est haute et demande un effort plus important.
Le danger est de ne retenir que quelques formules ou théorèmes, afin de faire les exercices proposés, sans comprendre de quelle notion il s’agit. Je peux réussir les exercices et avoir de bonnes notes, mais au niveau intellectuel, je n’ai pas progressé: je suis resté sur la même marche. Là commencent les difficultés.
Je ne serai pas capable de monter la troisième marche par la suite, si je n’ai pas atteint la seconde!
C’est pourquoi il est essentiel de prendre le temps de comprendre la leçon et aussi de l’assimiler!