- Tout d’abord, avant d’apprendre la leçon, il est judicieux de comprendre la leçon!
- Comprendre la leçon est indispensable: cela vous permettra de résoudre des problèmes élaborés et d’aborder des notions plus difficiles lors des leçons suivantes.
- Apprendre la leçon vous permettra d’avoir des connaissances disponibles et d’être sûr de vous.
- La mode est aux cartes mentales. Personnellement, cette méthode ne me convient pas et je ne la trouve pas judicieuse pour l’apprentissage des mathématiques. En effet, une leçon de mathématiques est construite de façon logique, du plus simple au plus complexe, en partant des définitions pour aller vers les propriétés et les théorèmes, qui sont démontrés au fur et à mesure.
- La carte mentale est un visuel d’une leçon qui ne rend pas compte de la démarche mathématique de démonstration et des liens entre les différentes définitions, propriétés et théorèmes.
- Car une leçon de mathématique est construite comme une résolution de problème:
- Nous partons d’une définition.
- Nous énonçons et démontrons les propriétés et théorèmes au fur et à mesure. C’est-à-dire que les propriétés sont prouvées à partir des définitions et connaissances ultérieures. Il y a donc un ordre qui ne peut être bousculé sous peine de mettre en péril la démarche même des maths, celle qui permet d’avancer en étant sûr de soi, en comprenant et en démontrant.
- Pour cette raison, si vous faites des fiches en mathématiques, je vous conseille de faire un visuel en respectant la chronologie de la leçon. C’est aussi facile à mémoriser qu’une carte mentale tout en conservant d’autres informations précieuses, celles concernant le raisonnement mathématique associé à la leçon.
Titre de la leçon
-
- Sous-titre 1
- Définition
- Propriété
- Etc…
- Sous-titre 2
- Définition
- Propriété
- Etc…
- Etc…
- Sous-titre 1
- Pourquoi faire des fiches?
- Rédiger des fiches soi-même est une démarche active qui nécessite de faire une synthèse pour répertorier l’essentiel de la leçon. Cela favorise la compréhension et la mémorisation de la leçon.
- Je suis un mécanicien. Je me constitue une caisse à outils avec les outils nécessaires aux réparations que je suis capable d’effectuer.
- De même, le fait d’écrire les définitions, propriétés et théorèmes aide à les mémoriser.
- Je ne sélectionne que les outils dont j’ai besoin et je les range méthodiquement.
- La veille d’une évaluation, il sera plus rapide de relire la fiche que toute la leçon.
- Ma gamme d’outils est instantanément disponible, je sais exactement où la trouver.
- De même, quelques mois plus tard, si vous avez un doute sur telle ou telle notion, les fiches apporteront la réponse au plus vite.
- Quelques mois plus tard, alors que j’ai acheté et appris à utiliser de nouveaux outils pour faire des réparations plus complexes, j’ai ponctuellement besoin de mes anciens outils. Ils sont bien rangés et disponibles. Je sais exactement où les trouver.
- Rédiger des fiches soi-même est une démarche active qui nécessite de faire une synthèse pour répertorier l’essentiel de la leçon. Cela favorise la compréhension et la mémorisation de la leçon.
Et vous, comment apprenez-vous vos leçons? Faites-vous des fiches? Ou des cartes mentales? Laquelle de ces méthodes vous convient?
Et si vous aidez quelqu’un en mathématiques, comment s’y prend votre élève? A-t-il trouvé une méthode qui lui convient pour apprendre?